Upcycling : Et si vous offriez un Porte-Clé Aero à Noël ?

par Cedric Bayle décembre 16, 2020

Upcycling : Et si vous offriez un Porte-Clé Aero à Noël ?

 Et si vous offriez un Porte-Clé Aero à vos proches à Noël ? Flight Inspiration® va vous donner de bonnes raisons d’opter pour l’upcycling avant tout le monde. Zoom sur cette pratique émergente.


Upcycling : quel est donc ce phénomène ?

Faire du neuf avec du vieux… ce n’est pas vraiment neuf ! Nos grands-parents déjà rafistolaient les rideaux défraichis et reprisaient les vieux vêtements pour prolonger leur durée de vie. Si vous ne connaissez pas l’upcycling, vous connaissez au moins le recyclage. Le carton, le plastique et le métal peuvent être réutilisés au lieu d’être jetés – nous espérons ne rien dire de nouveau. Si on retrouve l’idée de cycle dans l’upcycling (qu’on appelle aussi upcyclage ou surcyclage en français), l’intention est plus vaste. Il ne s’agit pas de faire des économies ou uniquement de l’écologie.

L’upcycling, c’est donner un nouvel usage à un produit en fin de vie, généralement radicalement différent de celui pour lequel il était initialement conçu. Quand vous transformez une vieille palette en table de salon de jardin, vous faites de l’upcycling. En quelque sorte, tout ce qui consiste à réinventer un objet en le détournant de sa fonction première peut se définir comme de l’upcycling. À la différence du recyclage, dont l’objectif pratique peut dénaturer la matière première, l’esprit d’origine est conservé. On crée autre chose, tout en valorisant l’objet ainsi « surcyclé ». Le concept d’upcycling a été introduit dans les années 1990 par l’ingénieur Reiner Pilz. Depuis quelques années, il connaît un engouement particulièrement vif.

 

Upcycling : pourquoi ce concept inspire-t-il autant ?

Pratique, écologique, esthétique, accessible… L’upcycling, c’est tout cela à la fois. Son succès grandissant s’explique simplement. La protection des ressources est devenue une priorité.  Désormais, grâce à l’upcycling, ce qui est déjà là suffit. Plus besoin de produire à outrance et d’épuiser les ressources pour fabriquer. Avec un peu d’imagination, un morceau d’avion peut devenir un porte-clé. Plus qu’une mode de passage ou un concept sans avenir, l’upcycling constitue un modèle économique à part entière. Il ne s’agit plus seulement de faire du neuf avec du vieux. Avec l’upcycling, le vieux est toujours là, revalorisé. Il continue à témoigner en faisant la part belle à l’inventivité et à la responsabilité. L’upcycling, c’est utiliser l’héritage laissé par les générations passées pour adresser un message aux générations futures.

Réduire l’upcycling à sa seule dimension écologique, aussi importante soit-elle, serait mal comprendre tous ses ressorts. Dans un monde lassé de la standardisation et du manque d’originalité, l’upcycling apporte une alternative qui plait. Lorsque chaque objet qu’on possède est censé exprimer notre personnalité, qui voudrait encore ressembler aux autres ? L’upcycling séduit en étant créatif, en vous montrant là où personne ne vous attend. En un mot, en surprenant. « Ce porte-clé, vraiment, était un morceau de Mirage III qui a servi l’Armée de l’Air ? Un vrai Mirage III ? » Oui, le Mirage III n°517 pour être précis ! Contre le faux et le superficiel, l’upcycling fascine en privilégiant le vrai. Encore relativement confidentielle, la pratique de l’upcycling dispose déjà en elle des éléments nécessaires pour exploser. Et Flight Inspiration® compte bien participer à ce décollage imminent !

 

Comment Flight Inspiration® s’inscrit dans la tendance upcycling

Flight Inspiration® a sauvé plus d’un avion en fin de carrière d’une triste fin à la casse. En récupérant des parties d’avions de prestige, nous nous inscrivons directement dans la tendance upcycling. Flight Inspiration® c’est la combinaison du vol – Flight – et de l’inspiration. La rencontre inattendue de l’aviation civile ou militaire avec la création et le design. Il y a dans la notion d’upcycling une volonté poétique. Rompre avec ce qui est pour en faire autre chose. C’est la philosophie que nous exprimons en transformant un morceau d’aile, de carlingue ou de dérive en Porte-Clé Aero. L’upcycling chez Flight Inspiration® prend la forme de porte-clés uniques réalisés à partir d’authentiques fragments d’avions qui sont autant de fragments d’histoire. Flight Inspiration® redessine les horizons et perpétue la mission de l’aviation à travers d’autres formes, d’autres rêves et aventures. Si l’upcycling est un processus innovant et intelligent, c’est aussi et surtout une démarche inventive. Une énergie, une pulsion qui prend son envol depuis nos ateliers pour atterrir directement chez vous.

 

Et si vous offriez un Porte-Clé Aero à Noël ?

 Le porte-clé, par essence, constitue déjà un cadeau utile et apprécié. On en ramène en souvenir de ses vacances. On en confectionne soi-même avec des fils de scoubidou ou des bouts de ficelle colorés récupérés dans un vieux tiroir – n’est-ce pas déjà là, d’ailleurs, un début d’upcycling ? Avec sa collection de Porte-Clés Aero, Flight Inspiration® pousse l’expérience encore plus loin et vous offre, ni plus ni moins : une idée originale de cadeau de Noël.

Tout d’abord parce que votre porte-clé façonné à partir du toit d’un Airbus A340 ou du fuselage d’un Mirage III est bien plus qu’un accessoire pratique. C’est un modèle unique. Chacune de nos pièces est différente. Offrir un Porte-Clé Aero d’une édition limitée de Flight Inspiration®, c’est un acte engagé. En mettant cette relique métallique au pied du sapin, vous faites preuve d’un geste à la fois écologique et patriotique. Et ce n’est pas uniquement pour la rime. Écologique d’une part, car c’est une caractéristique propre à l’upcycling. Vous permettez à un avion mythique qui a tiré sa révérence de reprendre du service. Patriotique d’autre part, parce que vous rendez hommage à un Mirage ou à un Airbus, deux fleurons de notre nation. Mais aussi parce que vous choisissez une marque portée par une valeur forte et qui n’a jamais été aussi actuelle qu’aujourd’hui : celle du « Made in France ». Car, disons-le en français, nos Porte-Clés Aero sont conçus et fabriqués en France, dans notre propre atelier.

Finalement, peut-être, l’argument ultime qui parle en faveur de Flight Inspiration® pour Noël, c’est notre mission pour tous. Car le Porte-Clé Aero a ce pouvoir insoupçonné de plaire à tout le monde. Tout simplement parce que l’histoire de l’aviation qui transparaît à travers nos créations est universelle. Elle parle aux passionnés d’aéronautique en premier lieu. Mais aussi aux épris de mécanique, aux exaltés d’histoire, aux voyageurs enthousiastes, aux créatifs, aux doux rêveurs, aux âmes poétiques, aux collectionneurs en tout genre, aux amoureux d’objets rares et autres chercheurs de trésors. Aux grands, aux petits. Aux enfants, aux parents. Aux grands-parents aussi.  Un cadeau vecteur de magie. N’est-ce pas là, après tout, l’incarnation même de l’esprit de Noël ? Flight Inspiration® fait vivre le partage, les émotions et les rêves en faisant revivre les vieux avions au fond des poches de vos proches.





Cedric Bayle
Cedric Bayle

Auteur



Voir l'article entier

Le Boeing 727 ou le rêve américain
Le Boeing 727 ou le rêve américain

par Cedric Bayle décembre 29, 2020

En 1963, Martin Luther King prononce son discours et J.F. Kennedy est assassiné. Le 9 février 1963, le Boeing 727 effectue son premier vol à 5 000 kilomètres de la Maison Blanche dans la banlieue grise et pluvieuse de Seattle...
Le Boeing 747, légende parmi les légendes
Le Boeing 747, légende parmi les légendes

par Cedric Bayle décembre 18, 2020

S’il y a bien un avion de ligne que tout le monde connaît, c’est le Boeing 747. L’appareil a volé pour la première fois en février 1969, un mois avant le Concorde et cinq moins avant l’alunissage d’Apollo 11
Garçon rêvant de voler - Photo illustrant le changement de nom de Aviation Label à Flight Inspiration.
La naissance de Flight Inspiration

par Cedric Bayle avril 10, 2019

Tout commence par un cadeau d'un père fait à son fils… posséder une pièce originale d'un avion, avec son histoire et son vécu, est une expérience forte qui installe une relation unique entre l'objet et son propriétaire.

Liquid error: Argument error in tag 'include' - Illegal template name
French