Fouga CM-170 fabriqué par Aérospatiale-Potez
GENESE
L’Aérospatiale-Potez Fouga CM-170 Magister dont sont issus nos Porte-Clés Aéro est un avion militaire à réaction subsonique qui fut conçu en France au début des années 50. Ses créateurs, Robert Castello et Pierre Mauboussin sont à l'origine du CM inclus dans le nom. Fabriqué en mille exemplaires, on le trouve toujours en circulation en ce début de XXIe siècle.
Le Fouga CM-170 est reconnaissable entre tous grâce à son empennage arrière en V dit "papillon". Les amateurs repèrent toujours sa fine silhouette qu'il tient du planeur sportif, le Fouga CM.8.13 «Sylphe», conçu par les mêmes ingérnieurs et par le sifflement caractéristique de ses réacteurs qui se fait entendre lors des meetings aériens.
Très maniable, le Fouga Magister fut adopté par la patrouille de France comme avion de voltige. Ses prouesses acrobatiques ont pu être observées pendant vingt-quatre ans, de 1956 à 1980.
Le premier prototype décolla pour la première fois le 23 juillet 1952 avec Léon Bourrieau aux commandes. Bien qu'il s'écrasât, le Fouga CM-170 connut un très beau succès national avant de débuter sa carrière internationale dès 1954, lorsque l'OTAN le retint comme avion d'entraînement. Il fut construit sous licence en Allemagne, les Belges s'en procurèrent, tout comme les Brésiliens, les Finlandais, les Israéliens…
L'avion est remarquable à plusieurs titres. D'abord, son empennage en V sert à la fois de gouvernes de direction et de profondeur pour permettre l'évacuation des flux d'air chaud sans obstacle. Ensuite, le Fouga CM-170 se distingue par l'absence de sièges éjectables, des ailes droites et médianes se terminant par des bidons, et une construction entièrement métallique.
Le Fouga CM-170 a connu bien des engagements militaires de par le monde. En 1960, la Belgique, ainsi que l'armée katangaise, l'emploient pour des missions d'appui et d'attaque lors de la prise d'indépendance du Congo.
Israël l'a utilisé au cours de la guerre des Six Jours en 1967 et a perdu sept avions au cours de ce conflit. Enfin, le Maroc engagea ses Fouga CM-170 contre l'armée algérienne en 1963, lors de la guerre des Sables.
Le Fouga CM-170 restera dans l'histoire aéronautique comme un avion fiable, agréable à piloter et économique. On estime qu'il reste une centaine d'exemplaires aux États-Unis même s'il n'est plus en service actif. Les Libanais envisagent de remettre en service trois de leurs Fouga CM-170, ayant peu volé et étant toujours en très bon état.
NOTRE FOUGA
Toujours à l'affût des avions de légende disponibles à la vente, nous n'avons pas hésité une seconde lorsque nous avons eu vent de l'opportunité de récupérer une dérive de Fouga CM-170 pour en faire des Porte-Clés Aéro.
Nos Porte-Clés Aéro proviennent d’une dérive de Fouga qui à une plaque d’authenticité portant le numéro de série 519 ainsi que le numéro d’élément 17-3-698 datant de mai 1964.
Nous allons pouvoir fabriqué une série très limitée de 199 Porte-Clés Aéro avec une spécificité particulière : Nous avons voulu préserver les bandes réfléchissantes caractéristiques des dérives papillons du Fouga. De fait nous vous proposons 2 séries différentes :
La série à 2 faces :
Nous avons découpé dans la partie sans la bande visuelle peinte. De fait les deux côtés sont gravés. Le recto est de couleur grise
La série à 1 face :
Nous avons découpé dans la partie avec la bande visuelle peinte. Nous avons seulement gravé un côté (le verso) pour laisser l’autre côté (le recto) avec cette bande qui prendra avec le temps une très belle patine. Du coup nous avons gravé le seul côté disponible, le verso (partie intérieure) de couleur verte claire. Cette couche primaire qui n’est pas destinée à être à l’extérieure s’effacera très vite au profit de la couleur naturelle de l’aluminium. Notre gravure résistera, car nous avons gravé dans la masse de l'aluminium.











