Mirage III fabriqué par Marcel Dassault
GENESE
Lorsque l'on évoque l'histoire de l'Armée de l'air française, un avion en particulier vient à l'esprit des amateurs éclairés : le Mirage III. Fabriqué et conçu par la société française Dassault, cet appareil fut le premier avion de chasse à aile delta européen à pouvoir atteindre la vitesse de Mach 2 en vol horizontal.
Le premier vol du Mirage III a eu lieu sur la base de Melun-Villaroche, le 17 novembre 1956 piloté par Roland Glavany. Un an plus tard, le prototype atteindra la vitesse de Mach 1.8 avec une fusée d'appoint SEPR. Les équipes d'ingénieur rivaliseront d'ingéniosité et permettront à l'avion d'augmenter considérablement sa vitesse en modifiant la forme des entrées d'air avec des souris qui seront désormais mobiles et non plus fixes comme sur la version originale.
L ‘avion se basant sur la même cellule et le même réacteur, se décline principalement en 4 modèles : B (version d'entraînement avec deux pilotes), C (interception), E (attaque par tout temps au sol) et enfin R (reconnaissance).
Le Mirage équipa l'armée de l'air française avec 457 appareils dont elle retira les derniers exemplaires en 1994. Best seller pour son concepteur, MARCEL DASSAULT et fleuron de la technologie française de la fin des années cinquante, il fut également vendu à l'étranger dans plus de 10 pays. Cet appareil mono-réacteur avec post-combustion a montré sa robustesse d'exploitation notamment lors de combat aérien sous les couleurs de l'armée de l'air israélienne. Il demeure encore aujourd’hui, en 2018, en service actif dans l'Armée de l'air pakistanaise.
NOTRE MIRAGE
Ce Mirage III n°517 commença sa longue carrière le 21 décembre 1966 à l’escadron de chasse 01/004 Dauphiné. Elément de la 4ème escadre de chasse stationnée sur la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur comme F-ULAC. Il a terminé comme cellule d'entraînement à la désincarcération de pilote
Considéré aujourd’hui comme obsolète, les restes de ce Mirage III dont ne subsistait plus que le fuselage martyrisé par les pinces pneumatiques des pompiers, fut laissé à l'abandon à l'abri d'un arbre dans une base de l'armée de l'air, sa peinture délavée par les nombreuses années passées sous le soleil et la pluie à attendre de meilleurs jours.
Flight Inspiration répondit avec enthousiasme lorsqu'on lui proposa de sauvegarder une portion de l'appareil avant son ultime voyage vers la fonderie afin d'être recyclé.








Porte-Clé Aéro Mirage III E - série ovale - No. 024/129
posé sur une photographie d’un Mirage refuelant sur la base militaire de Tours

Porte-Clé Aéro Mirage III E - série ovale très patiné - No. 044/129
posé sur un manuel de vol du Mirage III-E

présenté contre un bloc moteur Continental monté en table basse
