Histoire d’une seconde vie

En 2016, nous relevions le pari fou de créer des ‘’Emblèmes Aéronautiques’’ à partir d’avions de légende. Amoureux d’aviation depuis toujours, nous nous sommes lancés dans cette aventure sans réserve et avec un objectif aussi simple qu’ambitieux :

créer des pièces d’exception à partir d’authentiques fuselages d’avions.

Par choix, nous travaillons sur le territoire français dans l’esprit de l’artisanat traditionnel.
Pour illustrer notre savoir-faire, nous vous montrons les différentes phases de la conception d’un de nos modèles emblématiques ‘’Le Mirage III en forme d’aile Delta. Depuis la découpe de la matière du fuselage jusqu’à la création d’un emblème aéronautique.

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Chapitre 1

Le choix de l’aéronef

UN AVION,
MINUTIEUSEMENT CHOISI

Le Mirage III est iconique en France, le proposer nous paraissait donc être une évidence. Après des mois de recherches, nous avons trouvé l’avion idéal : un Mirage III E de 1967 qui fut affecté sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône).
Si pour ce modèle nous avons eu accès au fuselage entier, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque nous n’achetons qu’une partie de l’avion, une dérive ou des volets, nous effectuons un travail rigoureux afin d’authentifier les pièces avec certitude. Pour ce faire, les nombreuses plaques d’immatriculation rivetées qui ‘’constellent’’ les avions nous sont d’une grande aide, ainsi que la provenance et l’acquéreur de cette pièce.

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Chapitre 2

Le design

LE DESSIN,
POUR RACONTER UNE LÉGENDE

Une fois la matière première à notre disposition, il faut réussir à mettre en exergue son histoire et ses faits de gloire. C’est le rôle de nos designers. La première, Camille de Montmorillon, travailla sur le Mirage III-E.
Elle puise son inspiration dans l’histoire de l’avion, dans sa silhouette et son allure ; elle imagine une forme et détermine le graphisme. C’est sous son crayon que les pièces de métal brut s’apprêtent à retrouver leur âme aéronautique.

Elle attache également le plus grand soin à concevoir des emblèmes aéronautiques agréables à tenir en main et qui tiennent facilement dans une poche. Pour chaque série, Camille formule plusieurs propositions. Certaines sont prototypées avant que le design final, forcément unique, soit retenu.

Jusqu’en 2020, les séries étaient limitées à 375 exemplaires. Depuis 2021, nous avons décidé de rendre nos créations encore plus rare en nous limitant à 199 emblèmes, et parfois moins pour certains modèles.

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Chapitre 3

Naissance d’une forme

PRÉPARATION DE LA MATIERE POUR
UNE FORME PARFAITE

Une fois cette étape franchie, place au travail de la matière. L’enjeu consiste le plus souvent à réussir à slalomer entre les dizaines, voire les centaines de rivets qui fixent les tôles sur l’armature des avions.
Les panneaux sont meulés à la main afin d’en extraire des plaques exploitables. Une fois redressées, ébavurées et nettoyées, celles-ci sont découpées au laser ou par jet d’eau afin d’obtenir la forme du futur emblème.
Inutile de préciser qu’aucune pièce n’est jamais repeinte. Toutes conservent leur teinte d’origine et restent telles qu’elles étaient en vol.
Mais parfois pour certaines mini-séries nous optons pour un léger polissage qui donne une profondeur et un glaçage magnifique.

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Chapitre 4

La gravure

UN TRAVAIL,
MILLIMÉTRÉ

Après la découpe et un premier travail de nettoyage individuel, voire pour certaines séries un léger travail de polissage (indiqué dans la fiche de l’emblème), les formes sont déposées chez le graveur.
Un prototype (numéroté) est réalisé, parfois deux ou trois même. Nous évaluons alors la qualité du rendu et la sensation de la gravure au toucher avant de procéder à des ajustements. Ces derniers sont presque toujours nécessaires puisque nous ne créons jamais deux formes identiques. Le résultat dépend aussi du type de peinture utilisée à l’époque, de son épaisseur, de la matière et de son vécu. Le graveur doit s’adapter à chaque avion.

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Chapitre 5

Les finitions

L’EXIGENCE,
D’UNE BELLE FINITION

Entre deux et quatre allers-retours sont nécessaires entre nos différents ateliers et supports. Depuis la table à dessin de Camille, l’atelier de finition, de découpage des formes, l’atelier de gravure et à nouveau l’atelier de finition. Toutes ces phases manuelles – très coûteuse en France – nous permettent de parvenir au niveau d’exigence de notre passion pour ces pièces d’exception.

Grâce à ce travail artisanal minutieux, nous pouvons préserver la patine des éléments, conserver intacte la marque de leur histoire et vous proposer un choix de 3 niveaux de patine: peu patiné, patiné et très patiné.
C’est pourquoi chaque pièce est unique et mérite d’être numérotée.

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Chapitre 6

Et enfin

UN NOUVEAU VOYAGE,
POUR VOTRE EMBLEME AÉRONAUTIQUE

Pour cette ‘’renaissance’’ sous forme d’un cadeau unique et original, nos emblèmes passent sous l’oeil du photographe puis sont emballés avec soin. La magie de l’upcycling prend tout son sens maintenant !
Ces emblèmes, cadeaux uniques, reflets d’une légende et du patrimoine de l’aviation française, sont soigneusement rangés dans leur coffret de collection pour les séries les plus rares.
En attendant de rencontrer les amoureux des avions, amateurs d’objets exclusifs, rares et numérotés, pour débuter leur nouveau voyage.